Pourquoi vous n'avez jamais pu prendre le Concorde Américain: L'histoire du supersonique Américain.
top of page

Pourquoi vous n'avez jamais pu prendre le Concorde Américain: L'histoire du supersonique Américain.


Un merci spécial à Periscope Film (periscopefilm ) pour nous avoir permis d'utiliser des séquences exclusives et rares pour cette vidéo ! Allez sur leur chaîne YouTube pour une énorme collection de séquences historiques passionnantes.


Il devait voler encore plus vite que le Concorde, à des vitesses proches de Mach 3. Et même transporter plus de passagers. Il aurait parcouru la distance de Los Angeles à New York en moins de deux heures. L'effort américain pour construire un avion de ligne supersonique était un projet ambitieux couvrant une décennie et coûtant un milliard de dollars en financement gouvernemental. Mais même une armée d'ingénieurs aérospatiaux et les dernières technologies aéronautiques n'ont pas suffi à faire décoller le transport supersonique américain (SST).


En 1962, les Britanniques et les Français ont annoncé un partenariat pour la construction du premier avion de ligne supersonique au monde, le Concorde. Quelques mois plus tard, les Soviétiques se lancèrent dans la course avec les plans SST de leur propre avion supersonique, le Tupolev 144. Alors que l'Amérique voyait ces programmes se transformer en entreprises sérieuses, les dirigeants commencèrent à s'inquiéter du maintien de l'Amérique dans l'aviation civile.


Ainsi, en 1962, le président Kennedy a annoncé que le gouvernement américain aiderait à financer le développement d'un transport supersonique américain. Les fabricants ont été invités à participer à un concours de design. Les entrées de conception de Lockheed (L-2000) et North American Aviation (NAC-60) ont été examinées. Après des années d'évaluation, le Boeing 2707 a été choisi comme design gagnant.


Mais il s'avère que la construction d'un SST beaucoup plus rapide et plus grand que le Concorde serait extrêmement difficile, exigeant des conceptions et des technologies d'aviation complètement nouvelles. À mesure que les années 1960 avançaient, le programme Boeing 2707 était en proie à des revers techniques et les objectifs ambitieux du programme n'étaient pas atteints. Un mouvement anti-SST s'est développé autour de l'opposition aux booms sonores et autres préoccupations environnementales.


Lorsque le financement du projet Boeing 2707 a été annulé en 1971, la concurrence étrangère et les préoccupations concernant le prestige national n'étaient pas suffisantes pour compenser les pressions politiques, économiques et environnementales. Le point de vue du public sur les programmes gouvernementaux et l'optimisme à l'égard de la technologie ont diminué. Au cours des années 1960, le monde a changé.

  • Facebook
  • TikTok

SofaTV Network is a content curation site.
Content curation (etymologically from the Latin curare: to take care and from the English content curation or data curation) is a practice that consists of selecting, editing and sharing the most relevant content on the Web for a given request or subject. Curation is used and claimed by sites that wish to offer greater visibility and better readability to content (texts, documents, images, videos, sounds, etc.) that they deem useful to Internet users and whose sharing can help them or interest them.

Sofa Tv Network is optimized for desktop and tablet computers. We still work on the mobile version.
SofaTv also invites you to connect your devices to your big screen for quality listening. Enjoy our proposals.

SofaTv.ca

© 2023 par SofaTv.ca

bottom of page